


Je me prénomme Euphellys et ça fait déjà quelques années que j'écris et publie sur la toile, principalement des fan-fictions Harry Potter. Les Secrets d'une bonne mayonnaise, c'est une histoire qui n'était pas du tout supposée être une fan-fiction à l'origine, mais une histoire originale me servant à exorciser certains aspects de ma vie. Finalement, un élément m'a fait la raccrocher à l'univers d'Harry Potter, mais le principe reste le même: un personnage banal et sa vie banale, sans vraiment de début mais surtout sans fin.
Sa fan-fiction:
Les Secrets d'une bonne mayonnaise
(Amitié / Humour / Famille)
17 chapitres en ligne - Terminée
Rating T
Oeuvre(s) utilisée(s):
Harry Potter
Mise en bouche:



Venons-en ensuite à la fan-fiction que j'ai trouvé aussi très agréable et sans prise de tête. La plume est fluide et nous embarque immédiatement dans les "aventures" de la jeune Maya. Personnellement, je me suis attachée de suite à ce personnage, principalement pour son côté un peu atypique (combien d'élèves de Poudlard ont des parents fantômes ?) et par le ton impertinent et sarcastiquement savoureux qu'elle utilise constamment. J'ai aussi été ravie de retrouver Neville Londubat (même si on ne fait que brièvement l'apercevoir), c'était désopilant de le voir en train de faire ses premiers pas en tant que professeur de botanique ! Du côté des personnages, j'aurai préféré en savoir plus sur eux, notamment sur Peter, où j'ai trouvé qu'il était dommage que ça se "termine" comme ça, car je trouvais que ses interactions avec Maya rajoutaient du piment à l'intrigue. Aussi, j'aurai bien voulu savoir ce qu'il arrive par rapport aux parents de Maya, si elle a enfin réussit enfin à s'en émanciper/détacher, mais j'aurai aussi aimé savoir comment ca c'était terminé pour le grand oublié de l'histoire, j'ai nommé le filet du diable: j'ai trouvé que ces deux arcs narratifs étaient finalement un peu mis de côté et m'ont laissé à la fin avec pas mal de questions en suspens. Il y a aussi cependant un autre petit bémol: quelques fautes sont encore disséminées dans l'ensemble, mais je pense qu'une relecture pourra en venir à bout.
En tout cas, une fan-fiction qui, je pense, ravira l'intérêt des lecteurs pour cette mayonnaise qui est loin d'être écoeurante.
mayonnaise, Posté le vendredi 17 avril 2020 04:59
Bonjour !
Merci beaucoup pour ton avis, il me fait très plaisir !
Effectivement, tu as raison beaucoup points de l'intrigue sont laissés en suspens, notamment le filet du diable, tout simplement parce que, in fine, ce n'est pas là le point central de l'histoire. Les intrigues apparentes n'ont jamais été les intrigues fondamentales de l'histoire. Après, il est vrai que j'aurais pu faire une petite mention à ce pauvre filet du diable que j'ai oublié entre quelques remarques x) Pour ce qui est des parents en revanche, je comprends que ce soit frustrant de ne pas savoir ce qu'il advient, mais c'était justement le but. Je voulais mettre en avant le fait que, des fois, certaines problématiques pourtant essentielles ne sont jamais abordées convenablement par les principaux intéressés.
Et pour les fautes d'orthographes, j'ai profité de la publication sur d'autres plateformes pour mener une dernière relecture globale parallèlement à ta lecture, donc ça devrait être bon maintenant ! ;)
Merci encore, je suis ravie que l'histoire t'ait plu, de même que le personnage de Maya !
À bientôt,
Mahaut