
"Ce sera la première et dernière fois."
▲

Ce texte s'inscrit dans le cadre d'un défi personnel qui consistait à écrire un texte par mois en se basant sur un thème choisi au hasard. Le thème de ce texte-là était "hédonisme".
Son one-shot:
Le chant des fleurs
(Romance)
Rating T


Ce texte s'inscrit dans le cadre d'un défi personnel qui consistait à écrire un texte par mois en se basant sur un thème choisi au hasard. Le thème de ce texte-là était "hédonisme".
Son one-shot:
Le chant des fleurs
(Romance)
Rating T
Mise en bouche:
Leur relation était un peu malsaine. Lonicera aimait beaucoup Bellis, mais elle n'était pas capable de réfréner ses envies et ses actions. Elle avait beau essayer, elle finissait toujours par le suivre dans ses bêtises –quoi qu'il puisse se passer– et ça confortait le garçon dans l'idée qu'il pouvait faire ce qu'il lui plaisait. Pourtant, la petite fille faisait tout ce qu'elle pouvait, elle menaçait, grondait, pleurnichait, mais rien n'y faisait. Bellis était comme un chat errant: il vivait au jour le jour et faisait les choses comme il l'entendait.

Bonne lecture !


Nous voici donc fin prêt pour ce one-shot, one-shot qui m'a laissée cependant un peu sur ma faim: pour celui-ci, j'ai trouvé que certains détails manquaient de clarté et j'aurai souhaité en savoir davantage. Déjà, j'ai quelques interrogations par rapport aux deux protagonistes: comment les deux enfants se sont-ils retrouvés dans cet endroit et comment se sont-ils connus ? D'où viennent-ils ? Ont-ils été adoptés ? (Ce détail-là reste un peu obscur à mes yeux même si on s'en doute). J'aurai aussi souhaité connaître les autres "méfaits" que Bellis a pu commettre par la suite et surtout pourquoi Lonicera ne s'est-elle jamais avancée pour prouver son innocence lorsqu'il faisait des bêtises: j'ai eu personnellement l'impression qu'elle était en quelque sorte dépendante de Bellis d'une certaine manière, mais aussi qu'elle se "complétait" avec lui notamment en ayant un caractère un peu opposé au sien, comme s'il s'agissait de deux moitiés d'une seule personne. Autrement, j'ai décelé deux petites coquilles dans l'ensemble: à bras ouvert → ouverts et il manquait un mot dans la phrase suivante "afin son besoin de ressentir les plaisirs de la chair." pour quelle soit pleinement compréhensible. Toutefois, j'ai trouvé l'intrigue plutôt douce-amère et presque empreinte de nostalgie: c'est doux mais à la fois extrêmement douloureux et la chute finale était un peu une surprise pour moi. Autrement, on se laisse facilement emporté par cette petite sucrerie qui ne prends pas trop la tête et c'est plutôt bien à mon goût.
En bref, une petite touche d'originalité malgré un léger manque de précisions, à lire tout de même !
En bref, une petite touche d'originalité malgré un léger manque de précisions, à lire tout de même !
Warrigal, Posté le samedi 01 août 2020 08:40
Comme pour "Solitude", c'est très intéressant de connaitre ton point de vue sur ce texte. En réalité, tous les personnages de ce texte sont des fleurs : Bellis (perennis) est une pâquerette tandis que Lonicera (caprifolium) est un chèvrefeuille, ils représentent respectivement l'hédonisme et l'amour. Sont-il des fleurs, des esprits, ou autre chose, je ne sais pas moi-même mais je pense qu'il ne faut pas trop s'interroger sur ce point à moins de vouloir se faire des n½uds au cerveau x). Pour ce qui est du reste tu as tapé juste ! Quant à savoir pourquoi Lonicera ne s'est jamais dédouanée, j'avoue que je la vois mal s'avancer avec un "c'est pas moi c'est lui" et puis comme on dit, c'est toujours mieux d'être puni à plusieurs.
Et merci d'avoir relevé mes coquilles !